Archives

Première Journée des règlements SIA au Kongresshaus de Zurich

Le Kongresshaus et la collection de règlements SIA ont plus en commun qu’il n’y paraît au premier coup d’œil : l’un comme l’autre sont issus d’une longue histoire mouvementée et sont régulièrement adaptés en fonction de besoins changeants. Au cours des quatre dernières années, ce bâtiment classé a subi une rénovation de fond avant d’être rouvert au public à la fin de l’été 2021. C’est donc dans un lieu qui fait écho au cadre normatif de la SIA que se tiendra cette première édition de la Journée des règlements. D’éminent·es représentant·es de la branche de la conception et des disciplines apparentées, mais aussi des milieux politique, associatif et scientifique ont été invité·es afin d’esquisser les contours d’un secteur de la construction axé sur la qualité et la durabilité.

Ils vous accompagnent tout au long de cette journée :

Path Elsa Hoessli

Facilitatrice de dialogue, MAS en traduction spécialisée, lic. Relations internationales

Elsa Hoessli travaille en tant que traductrice à l’Office fédéral de l’environnement et facilitatrice de dialogue pour collaboratio helvetica, une initiative visant de nouvelles formes de coopération et appelant à une réflexion holistique. Elle s’engage en faveur d’une transition sociale vers plus de durabilité dans le cadre du projet « Dialogues pour le futur ». Elsa Hoessli est également cofondatrice et membre active de l’initiative « Demokratie im Dialog ».

Path Stefania Koller

MSc ETH in Architecture, MAS ETH in Housing, DGNB Consultant

Stefania Koller travaille en tant qu’architecte cheffe de projet au sein du bureau Christian Salewski & Simon Kretz Architekten GmbH à Zurich. Elle siège au comité du « Forum Neustart Schweiz » et a créé sa propre coopérative d’habitation. Stefania Koller anime également le podcast « Norm und Ordnung » de la SIA et participe régulièrement à des débats autour de thèmes tels que l’environnement bâti durable et les modes de vie porteurs d’avenir.

Path Laurène Kröpfli

MLaw BSc

Laurène Kröpfli travaille au service juridique de la SIA. Outre ses activités de conseil aux membres en allemand et en français, elle épaule plusieurs commissions et organes de la Société et participe à différents projets.

Path Laurindo Lietha

BSc FHO in Civil Engineering / Architecture, DAS en économie de la construction

Laurindo Lietha est responsable de la thématique « Passation des marchés » au sein du Bureau de la SIA. À ce titre, il seconde le conseil d’experts Passation des marchés de la SIA dans la réalisation de projets. Laurindo Lietha est chargé de mettre sur pied et de mener à bien la première Journée des règlements SIA.

06:45 08:20

Délimiter, réglementer

Ouverture

[DE/FR]

La passation des marchés est l’étape déterminant la manière dont un ouvrage est conçu, construit, exploité et utilisé. Elle constitue le système global à l’aune duquel l’ensemble des relations contractuelles sont formées tout au long de son cycle de vie. Décrire et délimiter ce système suppose que toutes ses composantes soient prises en compte. Les différentes règles auquel il est soumis évoluent constamment et sont impactées par le cycle de ressources et réalisations. Cette première Journée des règlements sensibilisera à l’importance de ces processus et créera un espace de discussion pour explorer les pistes que la SIA peut suivre pour avancer sur la concrétisation de sa vision : un cadre de vie de qualité, durable et porteur d’avenir.

Path Anna Suter

Architecte ETH/SIA

Anna Suter est partenaire et directrice du bureau Suter+Partner AG Architekten à Berne, membre du Comité de la SIA et présidente du conseil d’experts Passation des marchés de la SIA. Ses domaines d’expertise couvrent les rénovations, les transformations et les projets en sites sensibles. La majorité de ses mandants sont des maîtres de l’ouvrage publics.

L’Agenda 2030

[FR, keynote]

Il y a six ans, les 193 États membres des Nations Unies adoptaient l’Agenda 2030 du développement durable. Les 17 objectifs (Sustainable Development Goals – SDG) qui y sont inscrits, détaillés en 169 cibles, visent à apporter des réponses aux défis les plus urgents de notre temps tels que la pauvreté, le changement climatique, la destruction de l’environnement ou encore l’accès aux soins. L’Agenda 2030 constitue un cadre de référence global pour tous les États – dont la Suisse, qui s’est engagée à en remplir les objectifs d’ici à 2030.

Path Jacques Ducrest

MLaw, LL.M.

Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030, Jacques Ducrest dirige le Comité directeur Agenda 2030 chargé de piloter et de coordonner la politique du développement durable au niveau fédéral. Il est responsable de la préparation du Rapport national volontaire sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable, que la Suisse présentera devant les Nations Unies à New York en juillet 2022.

Les règlements SIA

[DE, présentation]

Consacrée à la définition des rapports contractuels noués tout au long du cycle de vie des ouvrages, la collection de règlements SIA offre aux maîtres de l’ouvrage institutionnels et privés un socle réglementaire complet et éprouvé. Harmonisée sur l’Agenda 2030, elle s’aligne – au même titre que l’ensemble des actions menées par la SIA – sur sa vision : un cadre de vie de qualité, durable et porteur d’avenir. Les commissions chargées d’élaborer et d’actualiser les règlements sont constituées sur une base interdisciplinaire. Elles rassemblent des experts renommés dans leurs domaines respectifs, qui assurent ce précieux travail de façon bénévole.

Path Monika Jauch-Stolz

Architecte ETH/SIA

Monika Jauch-Stolz est copropriétaire du bureau MMJS Jauch-Stolz Architekten AG à Lucerne et présidente de la commission SIA 142/143 Concours et mandats d’étude parallèles. Elle tire son expérience de la participation à 162 concours et 187 jurys.

Path Anna Suter

Architecte ETH/SIA

Anna Suter est partenaire et directrice du bureau Suter+Partner AG Architekten à Berne, membre du Comité de la SIA et présidente du conseil d’experts Passation des marchés de la SIA. Ses domaines d’expertise couvrent les rénovations, les transformations et les projets en sites sensibles. La majorité de ses mandants sont des maîtres de l’ouvrage publics.

Path Christoph Starck

Ingénieur forestier ETH/SIA

Christoph Starck est directeur de la SIA depuis novembre 2019. De 2003 à 2019, il était à la tête de Lignum Économie suisse du bois, organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois et groupe de pression pour le développement de la construction en bois. Auparavant, Christoph Stark a dirigé son propre bureau de gestion de projets à Zurich, travaillé à la Direction fédérale des forêts de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP – devenu l’Office fédéral de l’environnement, OFEV) et occupé un poste d’assistant à l’EPF Zurich.

08:40 10:00

La qualité en tant que résultat

Le concours axé sur la qualité

[DE, présentation]

La loi fédérale sur les marchés publics (LMP) a été soumise à une révision totale en vue de d’harmoniser la passation des marchés. Entrée en vigueur en janvier 2021, cette nouvelle loi met l’accent sur l’innovation, la durabilité et la qualité et renverse la primauté du critère économique : désormais les marchés devront être attribués aux offres les plus avantageuses et non plus les moins chères. Les marchés publics deviendront ainsi un levier essentiel pour la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030.

Path Marc Steiner

Lic. iur.

Marc Steiner est juge au Tribunal administratif fédéral, au sein duquel il contribue depuis 2007 au développement du domaine Marchés publics en qualité de coordinateur. Dès 2004, il est surnommé « Mr. Green Public Procurement » par Hubert Stöckli, directeur de l’Institut pour le droit suisse et international de la construction de l’Université de Fribourg.

Il affirme : « La refonte du droit des marchés publics est exemplaire des formes que peut revêtir un capitalisme durable. »

Le Système Davos de qualité pour la culture du bâti

[DE, présentation]

Élaboré conjointement avec des partenaires internationaux – dont la SIA – par l’Office fédéral de la culture (OFC), le Système Davos de qualité pour la culture du bâti vise à objectiver la qualité. Ce texte, qui s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de Davos, détaille huit critères permettant d’évaluer la culture du bâti : Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté.

Davos Qualitätssystem für Baukultur (pdf)
Système Davos de qualité pour la culture du bâti (pdf)
Sistema Davos per la qualità nella cultura della costruzione (pdf)

Path Claudia Schwalfenberg

Dr. phil.

Claudia Schwalfenberg dirige le service Affaires politiques du Bureau de la SIA en qualité de responsable Culture du bâti. Elle est membre du groupe de rédaction international de la Déclaration de Davos et du Système Davos de qualité pour la culture du bâti.

Définitions de la qualité

[DE, discussion]

La norme de gestion de la qualité ISO 9000 définit la qualité comme « aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un objet à satisfaire des exigences ». Soit comme un indicateur du rapport entre un cahier des charges et la capacité fonctionnelle d’un objet à le remplir. Partant des différentes perspectives des participant·es sur la notion de qualité, une discussion sera menée sur la manière dont un cahier d’exigences global pourrait idéalement être formulé et sur la forme que devraient revêtir les processus de conception et réalisation.

Path Heinz Ehrbar

Ingénieur civil ETH/SIA

Heinz Ehrbar est propriétaire de l’entreprise Heinz Ehrbar Partners GmbH à Herrliberg, Executive in Residence à l’EPF Zurich et président de la commission SIA 118 Conditions générales pour l’exécution des travaux de construction. Ses domaines d’expertise couvrent les grands ouvrages infrastructurels, en particulier les installations hydroélectriques et la construction de tunnels. Il a assumé la responsabilité de projets tels que le gros œuvre du tunnel de base du Saint-Gothard, les centrales hydroélectriques Pradella-Martina en Engadine et San Gabán II au Pérou, ainsi que de divers mandats d’envergure pour le compte de la Deutsche Bahn. Ces expériences lui ont appris que la clé du succès réside dans les rapports avec autrui.

Il affirme : « La qualité du bâti n’est pas une valeur absolue. Il appartient au maître de l’ouvrage de la définir en fonction des spécificités du projet. »

Path Stefan Kurath

Prof. Dr.

L’architecte et urbaniste Stefan Kurath est aussi penseur, écrivain et conférencier. Il codirige avec Regula Iseli l’Institut Urban Landscape du Département d’architecture, de design et de génie civil de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Il est également à la tête du bureau zurichois urbaNplus / Stefan Kurath / GmbH et du bureau grison Iseppi / Kurath GmbH. Tant dans l’enseignement et la recherche que sur le terrain, le travail de Stefan Kurath s’articule autour de l’architecture urbaine du XXIe siècle. Son dernier livre jetzt: die Architektur, consacré au présent et à l’avenir de la pratique architecturale, paraîtra prochainement.

Il affirme : « La volonté humaine d’améliorer un état donné : c’est de cette impulsion que naît la qualité. La complexité des différentes perspectives et conditions cadres exige un large débat sociétal sur la manière dont nous voulons vivre à l’avenir. Les capacités intellectuelles, le savoir-faire manuel et politique des ingénieur·es et des architectes sont absolument nécessaires pour concrétiser des visions dans nos villes sans pour autant perdre de vue nos objectifs en tant que corps de métier. »

Path Mario Marti

Dr. iur., MJur.

Mario Marti est associé du cabinet d’avocats Kellerhals Carrard à Berne. Parmi ses domaines d’expertise figurent le droit privé de la construction et le droit des marchés publics. Il dirige le secrétariat de l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (usic) et il est l’un des initiateurs de l’Alliance pour des marchés publics progressistes (AMPP).

Il affirme : « La qualité, c’est la finalité de la loi révisée sur les marchés publics : abandon de la primauté du prix au profit d’une évaluation globale des offres. Le mandant doit être en mesure de décrire précisément ses objectifs pour utiliser correctement ces nouveaux instruments et trouver ainsi des partenaires adaptés. Une personne sensée ne s’adresse pas en premier lieu à l’avocat ou au dentiste le moins cher. Ceci marque la fin de pratiques délétères dans le domaine de la conception. »

Path Kerstin Müller

Ingénieure-architecte

Kerstin Müller est membre de la direction du bureau Baubüro in situ ag à Bâle et directrice de la société Zirkular GmbH. Depuis 2020, elle copréside Cirkla, l’association suisse pour le réemploi dans la construction. Par ailleurs, Kerstin Müller représente la Chambre nationale des architectes allemands (BAK) au sein du conseil consultatif pour les questions climatiques de la ville de Lörrach et du groupe stratégique « Climat Énergie Durabilité ».

Elle affirme : « La qualité suppose une approche réfléchie et prospective. C’est ainsi que l’on conçoit des bâtiments en phase avec les problématiques de notre époque – crise climatique et détérioration de la biodiversité – et qui constituent de précieuses ressources en matériaux pour les générations futures, au lieu d’être des fardeaux. »

11:15 12:40

Pertinence des rôles

Le Kongresshaus de Zurich

[DE, étude de cas]

Suite au rejet aux urnes du projet de nouvelle construction, le Amt für Hochbauten (office des bâtiments de la ville de Zurich) a lancé, il y a dix ans de cela, une procédure de sélection des mandataires pour la rénovation du Kongresshaus et de la Tonhalle. Le crédit de 165 millions de francs initialement accordé a dû être augmenté de 13 millions de francs et l’ouverture repoussée d’un an. À la fin de l’été 2020, différents médias ont exprimé des critiques à l’encontre du maître de l’ouvrage : la procédure aurait été mal préparée, et le financement sous-évalué à dessein. Le projet est désormais achevé et l’ouvrage ouvert au public. Les acteurs clefs de la conception présenteront le résultat et exposeront leur vision des choses.

Path Markus Dreher

Ingénieur-architecte, MBA

En sa qualité de Senior Architect, Markus Dreher épaule la direction du bureau Diener & Diener Architekten à Bâle depuis 2012. Parmi les projets réalisés sous sa conduite figurent la Mobimo Tower et les nouveaux bureaux de Swiss Re Next à Zurich ainsi que le siège de la Bâloise Assurances à Bâle. Depuis août 2016, il responsable du projet de remise en état et de transformation du Kongresshaus et de la Tonhalle à Zurich.

Path Josef Dora

Ingénieur civil HES, conducteur de travaux SBA

Josef Dora est membre de la direction du bureau Conzett Bronzini Partner AG à Coire. Il a travaillé à la rénovation et transformation du Kongresshaus de Zurich en tant qu’ingénieur chef de projet.

La responsabilité des maîtres de l’ouvrage

[DE, discussion]

Pas de construction sans commanditaire : le projet prend forme à partir du besoin exprimé par ce dernier, et par la mise à disposition de ressources. Première étape de définition des rôles et rapports contractuels, l’initialisation a un impact déterminant sur le résultat du projet. Au maître de l’ouvrage revient donc une mission essentielle qui s’accompagne de nombreuses tâches. Qui plus est, la responsabilité globale – et non délégable – du projet lui incombe. Le Règlement concernant les prestations des maîtres d’ouvrage SIA 101 publié en 2020 est le premier texte normatif suisse définissant le rôle du maître de l’ouvrage.

Path Erich Offermann

Architecte ETH/SIA

Erich Offermann dirige le bureau d’architecture OAP à Zurich, qui cultive une approche généraliste selon laquelle la conception, l’exécution et la gestion d’équipe sont le fruit d’une démarche globale. Le bureau OAP a assumé la direction générale de plusieurs grands projets, dont celui du Kongresshaus de Zurich. Depuis 2008, Erich Offermann s’engage au sein de la SIA en qualité de président de la Commission centrale des règlements (ZO), président de la commission SIA 101 Prestations des maîtres d’ouvrage et membre du conseil d’experts Passation des marchés.

Path Patrick Middendorf

Dr. iur.

Patrick Middendorf est avocat, spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier, membre de la commission spécialisée FSA Droit de la construction et de l’immobilier et responsable du groupe d’experts en droit de la construction de l’Ordre des avocats zurichois. Il est également associé du cabinet d’avocats PMP Rechtsanwälte AG à Zurich.

Path German Grüniger

Dr. iur., Lic. iur., LL.M.

Fort d’une longue expérience en cabinet d’avocats, German Grüniger a rejoint Implenia SA – entreprise leader de la construction en Suisse et cotée en bourse – en qualité de chef du service juridique et membre du comité exécutif. Il cultive son goût pour la construction depuis son plus jeune âge : pendant sa scolarité et ses études, il a travaillé sur des chantiers ; dans sa fonction d’avocat, il a ensuite conseillé des entreprises de construction et des maîtres d’ouvrage ; aujourd’hui, il siège au conseil d’administration de Bürgenstock Hotels AG, qui réalise actuellement le nouveau Bürgenstock Resort en Suisse centrale – le plus grand complexe hôtelier d’Europe.

Path Salome Hug

Ingénieure civile ETH/SIA

Salome Hug a acquis ses premières expériences professionnelles à Berne. Depuis 2004 (hormis une interruption), elle travaille pour le bureau Schnetzer Puskas Ingenieure AG à Bâle et, depuis 2020, elle siège à la direction. Salome Hug est membre des commissions SIA 142/143 Concours et mandats d’étude parallèles et SIA 144 Appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture, ainsi que du comité de l’usic.

13:00 15:00

Tracer des perspectives, économiser les ressources

Vers un changement de paradigme

[FR, discussion]

Les efforts d’aménagement durable de l’environnement à l’échelle mondiale, le développement d’approches de conception favorisant des modes de vie porteurs d’avenir et la transformation des besoins afférente, sans oublier la révision totale des bases légales des marchés publics : de nombreux bouleversements touchent actuellement la passation des marchés qui traverse un réel changement de paradigme.

Path Pierre Broye

MA en sciences économiques

En juillet 2016, le Conseil fédéral a nommé Pierre Broye directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). À ce titre, il préside également la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) et la Conférence des achats de la Confédération (CA).

Path Alain Oulevey

Ingénieur civil EPFL (MSc)

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de l’EPFL, Alain Oulevey s’est tout d’abord spécialisé dans le domaine des constructions hydrauliques et des barrages. En 2001, il entre chez De Cérenville Géotechnique SIA à Écublens (VS), devient membre de sa direction, puis reprend le bureau avec deux associés en 2007. Aujourd’hui, De Cérenville Géotechnique compte une cinquantaine de collaborateurs actifs dans les domaines de la géotechnique, la pédologie, la géothermie, ainsi que les essais et mesures. Depuis 2021, Alain Oulevey est membre du Comité de la SIA.

La construction durable ou la pérennité de nos actions : défis et opportunités

[DE]

« Mon point de vue sur nombre de défis en rapport avec la préservation des ressources, l’accès à l’éducation, l’énergie, l’eau, la santé ainsi que d’autres objectifs de développement durable est intimement lié à mes expériences professionnelles internationales et mes origines », a souligné Lamia Messari-Becker lors de son admission au sein du Club de Rome, en 2020. La complexité des problématiques actuelles et futures auxquelles l’humanité sera confrontée doit être admise et abordée en fonction des connaissances scientifiques actuelles. Une compréhension commune des besoins, un aménagement du territoire davantage axé sur la durabilité ainsi qu’un secteur de la construction faisant preuve d’une gestion efficiente des ressources sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

Path Lamia Messari-Becker

Professeure universitaire, docteure en génie civil

Lamia Messari-Becker est maître de conférences en technologie et physique du bâtiment à l’Université de Siegen (Allemagne). Ses domaines d’activité comprennent l’utilisation efficiente des ressources ainsi que la durabilité architecturale et urbanistique. Elle siège au comité d’experts « Zukunft Bau » du ministère fédéral allemand des travaux publics et à l’assemblée de la Bundesstiftung Baukultur (fondation allemande pour la culture du bâti). Lamia Messari-Becker est également membre du Club de Rome international et membre associée de la branche allemande du Club de Rome.

Tracer des perspectives

[DE, discussion]

Les participant·es à la discussion porteront leur regard vers l’avenir. La passation des marchés, ses composantes et leurs interdépendances peuvent être reconfigurées en fonction de scénarios fondés sur des études scientifiques. La question de savoir comment ce domaine peut être adapté afin d’économiser des ressources, redéfinir les rôles et rapports contractuels ainsi que simplifier les règles applicables et améliorer les résultats sera au centre des débats.

Path Peter Dransfeld

Architecte ETH/SIA

Peter Dransfeld est président de la SIA depuis le printemps 2021. Il dirige son propre bureau d’architecture Dransfeldarchitekten AG – maintes fois primé pour ses solutions durables et exemplaires – à Ermatingen (TG).

Path Lamia Messari-Becker

Professeure universitaire, docteure en génie civil

Lamia Messari-Becker est maître de conférences en technologie et physique du bâtiment à l’Université de Siegen (Allemagne). Ses domaines d’activité comprennent l’utilisation efficiente des ressources ainsi que la durabilité architecturale et urbanistique. Elle siège au comité d’experts « Zukunft Bau » du ministère fédéral allemand des travaux publics et à l’assemblée de la Bundesstiftung Baukultur (fondation allemande pour la culture du bâti). Lamia Messari-Becker est également membre du Club de Rome international et membre associée de la branche allemande du Club de Rome.

Path Cristina Schaffner

MA in International Affairs and Governance

Cristina Schaffner est la directrice de constructionsuisse et représente à ce titre les intérêts politiques de 70 associations membres. Cette organisation faîtière a contribué à la révision de la loi sur les marchés publics (LMP). Depuis 2020, elle élabore des aides à la mise en œuvre de la nouvelle loi en collaboration avec la KBOB.

Path Irmi Seidl

Prof. Dr.

Irmi Seidl est la cheffe de l’unité de recherche Sciences économiques et sociales à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Ses travaux portent, entre autres, sur l’aspect économique de l’exploitation du territoire et du développement urbain ainsi que sur l’essor économique des régions périphériques de Suisse. Elle plaide pour une société post-croissance, laquelle impose une réorientation du secteur de la construction, actuellement peu enclin à juguler sa croissance.