Contexte

Passation des marchés

Par passation des marchés, la SIA entend l’ensemble des rapports contractuels associés au cycle de vie d’un ouvrage. Consacrée à la définition de ces rapports, la collection des règlements SIA offre aux maîtres de l’ouvrage institutionnels et privés un recueil de dispositifs complet et éprouvé en la matière.

Les règlements sont élaborés et tenus à jour par les commissions de la SIA. Constituées sur une base interdisciplinaire, celles-ci rassemblent des experts renommés dans leurs domaines respectifs, qui assurent ce précieux travail de façon bénévole. Et la définition des rôles, des responsabilités et des processus décrits dans les règlements bénéficie de l’apport de tous les acteurs impliqués – concepteurs, organisations de maîtres de l’ouvrage, associations et entreprises.

L’élaboration des règlements obéit à un schéma clairement défini. De plus, chaque nouvelle publication ou révision fait l’objet d’une mise en consultation officielle avant d’être soumise pour confirmation à la commission centrale des règlements (ZO), puis à l’Assemblée des délégués (AD). Ces processus d’élaboration et d’approbation exigeants sont garants de documents robustes, largement étayés et d’une validité durable.

Aiguillée par des fondamentaux tels que la Déclaration de Davos et les Objectifs de développement durable de l’ONU, axés sur la durabilité, la qualité et la culture du bâti, l’élaboration des règlements vise également à traduire la vision portée par la SIA : «Tous nos efforts tendent vers un seul et même objectif : l’aménagement d’un cadre de vie durable, de qualité et porteur d’avenir.»